|
|
Jacques Wallet, Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen et grande figure de la recherche sur les technologies en éducation et en formation à distance nous a quittés il y a bientôt deux ans, le 18 juin 2020. Des hommages lui ont déjà été rendus dans des revues scientifiques comme DMS/DMK ou encore Frantice.net (vol. 1 ; vol. 2).
Les 31 mai et 1er juin, le laboratoire CIRNEF organise une conférence d’une journée et demie en hommage à notre collègue Jacques.
La première journée sera consacrée au départ à des aspects parfois méconnus de sa carrière, notamment en tant que jeune enseignant d’Histoire Géographie innovateur en lycée puis à l’IUFM de Versailles et à la fois concepteur et usager d’audiovisuel pédagogique. Il a aussi répondu à de nombreuses sollicitations institutionnelles, notamment concernant l’évaluation de dispositifs pour le Ministère de l’Éducation ou encore des collectivités territoriales. Il a également contribué au développement d’un enseignement aux technologies éducatives au Liban qui ne se limite pas aux aspects purement technologiques, comme c’est souvent le cas.
Enfin, de son expérience de coopérant en Afrique il aura gardé une passion pour ce continent et a tout au long de sa carrière été un acteur important de la francophonie dans le domaine des technologies éducatives. Une première table ronde présentera un échantillon des principales actions auxquelles il a participé pendant sa carrière.
La seconde journée sera basée autour de 3 thèmes qui ont jalonné son parcours professionnel.
Le premier fut sa contribution dans le développement de l’enseignement à distance au travers de la mise en place au début des années 2000 du Campus numérique FORSE, partenariat entre les Universités de Rouen et Lyon 2 et le CNED. Ce campus, après plus de 20 ans d’existence, a contribué à la formation de plus de 20 000 étudiants en sciences de l’éducation au travers de formations allant de la L3 aux Master.
Une seconde thématique sera développée autour de l’action de Jacques Wallet dans le développement des technologies éducatives au niveau de la Francophonie et principalement au travers du réseau Resafad.
Enfin, la dernière thématique de cette seconde journée concernera la contribution de Jacques Wallet à la réflexion autour de l’évolution des technologies éducatives dont il fut l’acteur et l’observateur.
Personnes connectées : 3 | Vie privée |